Lorsque l'on regarde pour la première fois les œuvres de Yulia Brodskaya, on pense spontanément à des peintures ou des dessins inspirés par l'univers de la fantasy ou de la science-fiction. Mais en y regardant de plus près, en s'intéressant aux détails, on découvre stupéfaits que ses œuvres sont composées de milliers de morceaux de papiers de différentes couleurs, pliés et assemblés.
Cette jeune artiste russe a débuté sa carrière en tant que designer graphique et illustratrice avant de faire le choix en 2006 de se consacrer à l'art du papier. Aujourd'hui, elle n'utilise plus que deux matériaux pour ses créations : le papier et la colle.
Dessiner avec du papier plutôt que sur du papier
"J'ai toujours été fasciné par le papier", explique-t-elle sur son blog. "J'ai essayé différentes méthodes et techniques pour le travailler jusqu'à ce que je trouve celle qui me convenait le mieux : maintenant je dessine avec du papier au lieu de dessiner sur le papier".
Son talent et son imagination lui ont rapidement amené une reconnaissance internationale. Aujourd'hui, elle se rend fréquemment dans des conférences ou des écoles de design à travers le monde pour parler de son travail.
Ses œuvres intéressent tout autant les collectionneurs privés, comme la célèbre présentatrice de télévision américaine Oprah Winfrey, que les instituts, comme le San Francisco Museum of Modern Art. Ses créations ont également servi à illustrer les publicités de grandes marques.