La lettre de motivation est un moyen formel d'expliquer au recruteur pour quelles raisons on postule pour le poste convoité, et surtout pourquoi il a intérêt à vous recruter. Sa présentation doit être impeccable, et son contenu a pour objectif de capter l'attention du recruteur.
L'orthographe doit bien sûr être irréprochable. Le moindre accroc donnera une mauvaise opinion de vous en montrant que vous n'avez pas relu votre courrier avant de l'envoyer.
Les formules de politesse à employer sont celles traditionnellement utilisées pour les courriers adressés à une personne que vous ne connaissez pas personnellement : il est donc d'usage de commencer par « Madame » ou « Monsieur », et de terminer votre courrier par une formule de politesse du style « Je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées ».
Il ne vous sera jamais reproché d'être trop formel dans une lettre de motivation. En revanche, dans ce type de courrier une formule trop familière (par exemple « salutations », ou pire « sltns » !) est à exclure absolument.
Concernant le fond, il est important d'être clair, structuré et de garder à l'esprit que la lettre de motivation doit donner envie au recruteur de vous convoquer à un entretien pour en savoir plus. La lettre doit donc mettre l'accent sur ce que vous pouvez apporter de cohérent avec l'activité de votre employeur potentiel (par exemple, « j'ai travaillé dix ans avec tel fournisseur et j'ai mis en place avec lui tel projet »), et elle doit être adaptée au poste recherché.
Enfin, la lettre doit être la plus courte possible. Une lettre-fleuve ne sera pas lue et pourra donner l'impression que vous vous éparpillez.