Tout va très vite, or pour que le résultat imprimé soit réussi, il faut tout vérifier

Un graphiste breton donne son avis sur GraphiLine

« Pour la préparation d'un fichier, il est fréquent que le client ne donne pas toutes les informations nécessaires, surtout lorsqu'il s'agit d'un grand groupe et que les tâches sont très cloisonnées. Par ailleurs souvent l'impression se fait à l'étranger.

Et en tant que graphiste, mon rôle est de faire en sorte que tout soit soit compatible, pour que le rendu à l'impression corresponde à ce qui était attendu. Pour obtenir du travail bien fait, c'est parfois acrobatique…

Pour les travaux les plus classiques, je peux aller au calage chez l'imprimeur. Là, si je le connais, c'est simple. Mais si le client m'impose un imprimeur qui ne veut pas que je vienne au calage, c'est plus compliqué. Avant, ça prenait tellement plus de temps et il fallait tellement plus de validations que tout était planifié, ça faisait partie du processus. La PAO et Internet ont rendu le travail de création et de présentation plus facile.

Mais cela a aussi raccourci les délais. Les clients sont devenus plus impatients, il faut travailler beaucoup plus vite. Souvent j'envoie le bon à tirer et en deux secondes j'ai en retour la validation par le client. Or il faut plus de deux secondes pour être sûr que le travail est conforme à ce qu'on attend. »

Plus d'articles sur le thème