Une mine d'information est en cours d'élaboration par l'Institut de recherche et d'histoire des textes, sous l'égide des Ministères de la Culture et de l'Environnement et de la Recherche.
Cela a donné la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux ou BVMM, qui offre ainsi à tout un chacun l'accès à la collection de manuscrits inscrits au catalogue.
La mise en ligne et le travail de compilation ne sont pas terminés, mais on peut d'ores et déjà admirer de belles reproductions dans cette bibliothèque numérique, une bien belle idée quand on sait que le contact visuel avec les originaux est bien compliqué d'accès.
La page d'accueil du site donne les conditions d'accès aux ouvrages, et il suffit ensuite de cliquer sur l'onglet « recherche » pour avoir accès à la bibliothèque.
La recherche se fait ensuite par ville, ou au moyen d'un moteur de « recherche avancée », et un aperçu permet de visualiser confortablement chaque partie des pages reproduites.
Un beau travail de reproduction, de compilation et de mise à disposition, qui ravira les amoureux des beaux ouvrages papier… même s'il s'agit de lecture numérique.
Une bible en ligne pour les manuscrits du Moyen Age en France
Les différents fonds des bibliothèques de tout l'Hexagone ont fourni la matière à cette caverne d'Ali Baba en ligne de manuscrits médiévaux.
Plus d'articles sur le thème