L'Ecole des Loisirs est une maison d'édition de livres pour la jeunesse dont la réputation de sérieux n'est plus à faire. Bien implantée dans les écoles et les collèges, grâce à des formules d'abonnements communs, la maison a su se faire une place et la garder, avec la complicité bienveillante du corps enseignant…et du ministère de l'Education Nationale. L'Ecole des Loisirs compte cinq mille titres à son catalogue, et emploie cent cinquante personnes.
C'est en général à l'occasion d'un changement de direction que se prennent les changements de cap dans les entreprises. L'Ecole des Loisirs n'aura pas dérogé à cette règle. Alors que Jean Delas, codirigeant depuis quarante-sept ans de l'Ecole des Loisirs, vient de passer le flambeau, son fils Louis Delas, nouveau dans le groupe avec Guillaume Fabre, lance une filiale dédiée à la bande dessinée, dont les premiers exemplaires seront publiés à la rentrée prochaine.
Une entreprise pour le moins osée dans la conjoncture actuelle, avec le défi du numérique qui va forcément se poser. Mais l'Ecole des Loisirs est une maison prospère…