L'éditeur et son auteur récidiviste paieront 40 000 euros d'amende

Flammarion et Christine Angot ont été condamnés aujourd'hui par le tribunal de grande instance de Paris à une amende de 40 000 euros, après une atteinte à la vie privée.

C'est d'une récidive qu'il s'agit. Christine Angot avait déjà évoqué la vie de l'ex-femme de son compagnon dans un livre paru en 2009, ce qui s'était soldé par une transaction d'un montant de 10 000 euros.

Cette fois, c'est quatre fois plus que devront verser solidairement à la victime l'éditeur et son auteur. Au-delà de l'atteinte que représente le fait d'évoquer la vie d'un personnage réel, même si on lui prête une autre identité, se pose le problème du respect de la vie privée en général, de plus en plus compliqué à faire respecter même avec la réglementation rigoureuse qui existe en cette matière en droit français.

Un éditeur pourra toujours avoir intérêt à publier un livre indiscret qui lui apporterait une certaine notoriété, quitte à verser une amende ou à conclure une transaction pour dédommager la personne concernée.

Le problème se posera certainement avec encore plus d'acuité avec l'édition numérique du fait de la rapidité de diffusion des données.

Plus d'articles sur le thème