Graph 2000 (61) - le Web-to-Print doit s'adapter au processus achat des donneurs d'ordres.

Amaury Castelnot, responsable qualité et mise en place des gros projets, nous parle des avantages de la solution Printflux pour répondre au besoin spécifique de chaque donneur d'ordre.

Les donneurs d'ordre peuvent avoir des attentes très diverses en fonction de leur taille, de leur activité et de leur politique d'achat.

Le web-to-print est à la mode mais pour le groupe Graph 2000, c'est une réalité déjà ancienne je crois…

Amaury Castelnot (Graph 2000)Effectivement. Le groupe Graph 2000 s'est lancé dans le web-to-print en 2006, en optant pour la solution Printflux. L'idée était de proposer aux grands comptes d'optimiser leur processus de commandes par le biais de portails en ligne, des extranets, permettant de personnaliser et commander des imprimés accessibles à des utilisateurs bénéficiant de droits spécifiques.

En étudiant la problématique des donneurs d'ordres, nous nous étions rendus compte que le processus de commande était très onéreux pour eux, du fait de coûts masqués très importants, mais aussi de pratiques d'achat coûteuses.  A l'époque, les acheteurs organisaient en interne des remontées de commandes avant de commander de gros volumes non personnalisés, pire les stockaient et les ré-éclataient en interne.

Notre démarche a été de leur proposer un processus au terme duquel les utilisateurs passent leurs commandes et les personnalisent pour une livraison directe, selon des droits propres à chacun. En bref, le bon imprimé, au bon endroit, dans la juste quantité.

Quelle était la contrainte de cette démarche ?

ACIl fallait que notre technologie s'adapte parfaitement aux politiques d'achat des donneurs d'ordres et à l'organisation des commandes. Nous ne pouvions venir vers eux en bouleversant leur organisation. Nous devions être à même de les aider à réduire leurs coûts tout en nous inscrivant pleinement dans leurs processus. En cela, la technologie PrintFlux nous a beaucoup aidée car elle s'intègre dans les processus les plus complexes qui existent.

Il ne faut pas oublier que nous sommes une société de service, que nous sommes là pour faciliter la vie de nos clients et réduire leurs coûts. A nous de nous adapter à eux !

Quelques exemples de contraintes clients ?

AC - La gestion de chartes graphiques multiples affectées à certaines catégories d'utilisateurs, les processus de commandes passant par des cartes Amex, les chartes graphiques multilingues, les imputations budgétaires différentes en facturation, selon la nature du client interne à livrer…

Un client grand compte est une organisation complexe. La phase de pré-étude indispensable avant toute mise en place d'un portail de commandes, incontournable, conditionne la réussite du projet. Dans ce domaine-là aussi, PrintFlux nous accompagne au quotidien. Ainsi, pour AXA, qui traite près de 6 000 commandes par an, nous venons de mettre en place un portail de commandes qui facilite au quotidien la vie de centaines d'agences. Elles se connectent en ligne, accèdent à leur catalogue, personnalisent leur imprimé, en visualisent un bon à tirer en ligne et valident leur commande. Le processus d'installation s'est parfaitement déroulé.

Plus d'articles sur le thème

Actualités de l'entreprise

Dix mille commandes web-to-print par an pour l'imprimerie Graph 2000 (61)