Avec Claude Desbrugeres, Cluster Business Director France et Benelux.
C'est le grand retour de Kodak, avec de bonnes nouvelles en perspective, après une période qui a été difficile ces derniers mois. Pouvez-vous tout d'abord nous parler du Chapitre 11…où en est Kodak aujourd'hui ?
Claude Debrugeres (Kodak) – Bien sûr, la première bonne nouvelle, c'est que pour Kodak, pour la sortie du Chapitre 11, tous les clignotants sont ouverts.
En effet, le 30 avril dernier, Kodak a réussi à régler les trois derniers problèmes qui subsistaient pour pouvoir sortir de ce Chapitre 11, à savoir la vente de son activité grand public ou « Personnalisé Imaging », l'activité professionnelles scanner documentaire, Document Imaging, et surtout régler le problème des retraites ango-saxonnes, notamment anglaises.
Donc Kodak a trouvé un repreneur, qui a nous a permis de solutionner ces trois problèmes restants pour la sortie du Chapitre 11.
Qui est ce repreneur ?
CD – Il s'agit de KPP, une société anglaise qui est un fonds de pension basé en Angleterre, et qui représente environ un milliard et demi de dollars, notamment en termes d'actifs.
Ce fonds de pension va reprendre cette activité grand public, et maintenir la barque auprès du grand public.
Donc Kodak sera toujours une marque que le grand public connaîtra, mais qui ne sera plus Eastman Kodak ?
CD - Exactement. Le deal qui a été signé entre KPP et Eastman Kodak, c'est qu'effectivement KPP pourra utiliser la marque Kodak dans les domaines que le fonds de pension a acheté, à savoir le grand public et la partie professionnelle, scanner documentaire.
Et pour ce qui nous concerne, il s'agit de la division Graphic Arts, donc cela signifie que Kodak aujourd'hui, la société Eastman Kodak qu'on connaît dans les industries des arts graphiques, l'emballage et l'imprimerie, c'est une société 100 % graphique ? mais Kodak n'a jamais été une société 100 % Graphic Arts !
CD – Non, et c'est pourtant ce que l'on appelle le nouveau Kodak aujourd'hui.
En effet, Kodak investit pour le futur des arts graphiques, donc notre groupe sera 100 % tourné arts graphiques, et c'est pour cela qu'on l'appelle le nouveau Kodak. Et nous pensons que cela se passera courant septembre 2013.
Les directs de Graphitec - le grand retour de Kodak
Avec la perspective de « sortir » du Chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, Kodak affiche un nouvel optimisme pour Graphitec 2013.
Plus d'articles sur le thème