Si cette solution était adoptée, 52 emplois pourraient être sauvegardés. "Edipro solidaire n'existerait plus. On reprendrait l'ensemble des salariés et on partirait pour une nouvelle entreprise qui s'appellerait l'Imprimerie solidaire.", a déclaré Didier Rio pour Ouest France.
Créé en 1995 par Jacques Lopès, le groupe Edipro, spécialisé dans l'imprimerie sans machine, a fondé en 2010 Edipro Solidaire, une imprimerie agréée par l'État comme entreprise adaptée en Mayenne (53), qui emploie une quarantaine de handicapés et permet à ses clients de minorer les taxes Agefiph et Fiphfp grâce à la règle de l'Équivalent Emploi Travailleur Handicapé (EETH).
Mais dans un contexte économique difficile, basé sur une réduction perpétuelle des prix, et associé à la réduction des volumes, à la perte de quelques clients et aux difficultés économiques, la quasi-totalité du groupe a été placée en redressement judiciaire le 4 juillet dernier.
Une mesure qui a suscité une vive inquiétude chez les imprimeurs sous traitant et les papetiers craignant notamment d'autres dépôts de bilan en cascade. Le Tribunal de Nanterre se prononcera le 16 août prochain.