Le photographe a conçu ses 400 figurines sur le modèle des GI Joe. Il les a ensuite envoyées à des recruteurs potentiels (magazines, agences…) dans une jolie boite en carton avec une notice sur laquelle étaient présentées ses photos.
Mais s'il a accompli cette démarche, ce n'est pas en désespoir de cause. Les réseaux et les rencontres professionnelles lui ont toujours permis de trouver du travail. C'est plutôt par défi qu'il s'est lancé dans cette entreprise qu'il qualifie de « la plus épique campagne d'auto-promotion jamais réalisée dans l'histoire de la photographie ».
Pourquoi une figurine ?
« De nombreux photographes dépensent beaucoup d'argent pour créer le portfolio parfait, pour l'imprimer et l'envoyer aux gens avec qui ils veulent travailler », explique le photographe. « Tout cela pour qu'il finisse par disparaître parmi des centaines d'autres. » C'est pourquoi Jens Lennartsson voulait créer quelque chose qui puisse réellement faire impression et ne soit pas oublié. Il s'est basé sur trois principes :
1. produire un objet que les gens voudraient garder sur leur bureau ;
2. un objet que son propriétaire aimerait montrer aux autres ;
3. un objet qui présenterait en l'espace d'une seconde l'univers et l'esprit du photographe.
#GI JENS
Pour concevoir sa figurine, Jens Lennartsson a envoyé la description de son projet à un site spécialisé dans la fabrication d'objets en série et a attendu les réponses à son appel d'offres. Les 400 figurines ont ainsi été construites avec un vrai package en carton.