La situation difficile du marché des industries graphiques et de l'imprimerie (-50% sur le marché des presses feuille et -70% sur celui des rotatives en quelques années) pousse la société allemande KBA, numéro deux mondial des presses offset d'imprimerie à se réorganiser, en bref à devancer d'éventuelles difficultés plutôt qu'à les subir, ce, au travers d'un plan d'entreprise dénommé « fit@all ».
Dans un communiqué de presses financier diffusé ce jour, le groupe industriel a annoncé la réorganisation de son activité de construction de presses d'imprimerie autour de 3 pôles d'activité, en parallèle à une restructuration de ses sites de production, dont certains pourraient fermer, sachant que 1100 à 1500 postes devraient être supprimés.
Car pour KBA, la solution est simple, qui consiste à adapter la taille de l'entreprise au potentiel du marché.
Les trois business units créées sont les suivantes :
- Marchés Spéciaux : numérique, jet d'encre, emballage, sérigraphie d'emballage, fiduciaire, impression sur métal, autant d'activités en très forte croissance.
- Marché des presses offset feuille
- Marché des rotatives offset.
Chaque Buniness Unit sera indépendante et responsable de ses résultats.
Claus Bolza-Schünemann (en photo), président du directoire de KBA déclare sur GraphiLine : "Nous voulons nous donner les moyens, en effectuant une restructuration rapide et radicale, de nous implanter grâce à une organisation décentralisée et une très forte réactivité sur des marchés spéciaux rentables en plus de notre activité principale. De cette manière, nous allons créer la base d'une réorientation durable et d'intéressantes perspectives d'avenir. Pour cela, il nous faut toutefois commencer par consolider notre activité principale".
Il est à noter que ce plan de réorganisation sera soumis au vote de l'assemblée générale prévue en mai 2014.
Dans le domaine de l'offset feuille, KBA annonce une réorganisation des structures et processus, la suppression des lignes de produits et des structures commerciales déficitaires, tandis que la fabrication des rotatives serait confiée à des équipes plus flexibles.
KBA se réserve en outre la possibilité de fermer et/ou céder certains de ses 5 sites européens (Wurtzbourg, Radebeul, Frankenthal, Mödling (A) et Dobruska (CZ), tandis que les effectifs du siège de Würburg seront notablement réduits.