Malgré la crise, certains secteurs restent prospères. Cette année encore, le digital est en plein essor, ainsi que les métiers issus du marketing et de la communication. C'est ce que révèle l'étude sur les salaires menée par Maesina International Search, en partenariat avec Aon Hewitt.
Augmentation des salaires totaux (fixes et variables) dans le marketing et la communication en 2012 :
- 5,8 % pour les dirigeants ;
- 6,6 % pour les managers ;
- 5,3 % pour les équipiers.
Des disparités dans le digital
Concernant l'univers du digital, l'étude révèle une augmentation de 5,5 % des salaires en moyenne avec toutefois certaines disparités. Les salaires des patrons de services e-business se rapprochent de plus en plus des salaires des dirigeants classiques. Selon l'étude, un directeur du e-commerce dans une entreprise de distribution peut facilement gagner 30 à 40 % de plus qu'un directeur de la communication.
Dans le même temps, pour des postes plus classiques du digital comme chef de projet ou webdesigner, la hausse s'est un peu ralentie. Une baisse qui s'explique par la généralisation de ce type de métiers.
Véritable référence du marché, l'étude salaires Marketing-Ventes-Communication de Maesina International Search est réalisée depuis plus de 20 ans en partenariat avec Aon Hewitt. Pour sa 33e édition, elle a été menée auprès de 235 entreprises, regroupant 2283 dirigeants, managers et professionnels.