Le 8 mars dernier a eu lieu la Journée internationale des femmes. À cette occasion, le Groupe Randstad s'est intéressé à la mixité dans les professions et a établi un classement des dix métiers les plus mixtes, c'est-à-dire ceux dont la distribution par sexe est la plus égale possible.
Le premier prix revient aux infographistes
À partir d'un panel de 500 métiers délégués en 2013 auprès de ses clients, Randstad a sélectionné tous ceux dont le nombre de salariés intérimaires était égal ou supérieur à 100. Au final, c'est une centaine de qualifications qui ont été passées au crible pour déterminer celles dans lesquelles la répartition homme/femme était la plus égale possible.
En haut du classement, on trouve le métier d'infographiste avec une égalité parfaite à 50/50. En deuxième position, il y a le métier de technicien-chimiste, suivi par les métiers de : technicien de surface, opérateur de fabrication, agent de production agroalimentaire, contrôleur de gestion, opérateur sur presse, acheteur, technicien qualité, masseur kinésithérapeute.
La mixité est un thème fort de l'année 2014. La ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem annonçait en décembre dernier son intention de lancer en 2014 des « plans d'action » pour améliorer la mixité des métiers. Des plans qui seront préparés « avec les acteurs qui voudront s'impliquer, dans le bâtiment, l'industrie, la propreté et l'agriculture ».