D'après l'étude menée par les économistes Pierre Cahuc et Stéphane Carcillo et publiée par l'Institut Montaigne, la réduction des charges pesant sur les bas salaires (proches du Smic) aurait un effet considérable sur l'emploi et pourrait créer jusqu'à 800 000 postes. Au contraire, une baisse des charges appliquée à tous les salaires de manière indifférenciée se traduirait par des hausses de salaire et peu de créations d'emplois.
Le dispositif "zéro charge" comme modèle
Pour arriver à un tel résultat, les auteurs de cette étude se sont penchés sur l'impact du dispositif "zéro charge" mis en place en 2009 qui avait créé près de 30 000 emplois en un an. Le dispositif "zéro charges" avait été lancé par l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy pour faire face à l'impact de la crise financière. Il consistait à épargner aux entreprises de moins de 10 salariés les cotisations patronales pour les embauches au salaire minimum.
Pour l'instant, le gouvernement n'a pas encore défini précisément comment seraient répartis les 10 milliards de baisses de charges accordées aux entreprises. François Hollande a déclaré qu'une partie irait aux petits salaires, et une autre aux salaires plus élevés.
Pour le Medef, une réduction des charges concentrées sur les bas salaires serait "inacceptable".