Propriété de Christian Latouche, 71e fortune française selon le classement Challenges 2012, Fiducial Office Solutions (FOS) n'a pas réussi à transformer SaciPrint en centre de profit. C'est en ces termes que le conseil d'administration, réuni le 20 mars dernier, a pris la décision d'étudier les conséquences du désengagement du secteur de l'imprimerie.
Employant 60 personnes SaciPrint basée à Meyzieu a réalisé un CA de 7 M€, soit 3% du CA consolidé de FOS à 213 M€ sur l'exercice 2013.
"Les investissements et le soutien financier à la société SaciPrint au cours des dix dernières années n'ont pas permis, sur ce marché en voie de disparition, de trouver de nouveaux débouchés dans un domaine d'activité quasi sinistré" a précisé dans un communiqué laconique la direction.
Cette stratégie dite de "Tabeau Excel" est d'autant plus curieuse que FOS c'était renforcée sur le secteur en rachetant l'imprimeur en chambre et discounter Veoprint. Veoprint n'a sans doute pas réussi à créer la synergie ou la valeur escomptée. La société a présenté des pertes avoisinant 13 % de son chiffre d'affaires en 2012. Vouloir d'un côté faire de la marge avec une imprimerie et de l'autre investir pour vendre à perte est une stratégie compréhensible... que par des financiers.
En cas de cessation totale d'activité sans repreneur, des solutions d'aide et/ou de reclassement seront mises en place pour les salariés de SaciPrint.