Le Syndicat national des fournisseurs d'équipements pour les industries papetières et graphiques regroupe la majorité des fournisseurs d'équipements et de consommables. Il souhaite poursuivre son évolution en créant une nouvelle commission afin de répondre le plus efficacement possible aux attentes des métiers des imprimeurs.
«Le SIPG couvre l'ensemble de la chaîne graphique du pré-presse à la finition, il nous manque les fournisseurs de logiciels de gestion de flux et de production, ou tout logiciel utilisé par les imprimeurs, ceci pour être plus représentatif auprès des instances nationales pour la défense de la filière graphique. Notre ambition est de créer une commission «Software», rejoignant les commissions existantes» déclare à GraphiLine Alain Fouque le secrétaire général.
Sept commissions représentant les différentes activités qui composent les industries graphiques sont actuellement en place au sein du syndicat : prépresse, impression numérique, impression étiquettes et emballages flexibles, impression offset feuilles, rotatives presse-labeur et périphériques, périphériques et consommables d'impression, finition-routage.
Créé en 1945, le SIPG regroupe 37 entreprises de fournisseurs. Il représente aujourd'hui 4500 emplois et atteint un chiffre d'affaires de 1,9 milliard d'euros.