Comme son intitulé de poste l'indique, il a un rôle d'encadrement et veille au bon déroulement de la fabrication, s'assure du respect des règles de sécurité et de la réglementation en vigueur ainsi que des plannings d'impression. Il se tient au courant des évolutions techniques et les déploie dans son entité et auprès de son personnel.
Ses missions
En premier lieu, le Cadre des Industries Graphiques étudie le dossier de fabrication et la faisabilité de la demande des clients. Ensuite il planifie la production (planning, choix de la méthode, délais, machines utilisées, encres…) et missionne les différents services concernés (choix du personnel, affectation à une tâche…). Il supervise la réalisation et vérifie la bonne conformité de l'impression. En cas de dysfonctionnement, il est amené à trouver, proposer et mettre en œuvre des solutions. C'est à lui qu'incombe également les activités de gestion des stocks, d'approvisionnement, de commandes… Il suit également l'activité de son atelier, gère le personnel…
Ses compétences et qualités
Le Cadre des Industries Graphiques possède d'excellentes connaissances de la chaîne de production graphique. Il connait les machines et les différentes techniques d'impression. Il maitrise également les normes qualité, la programmation de machine à commandes numériques, les techniques de finition/façonnage. Il est capable d'utiliser des logiciels de Gestion de Production Assistée par Ordinateur (GPAO), des logiciels de gestion de stock…
Le Cadre de l'industrie Graphique possède des qualités relationnelles et managériales puisqu'il est en relation à la fois avec les divers services de son entreprise (service commercial, financier, atelier…) mais aussi avec les clients. Rigoureux, minutieux, organisé, c'est un véritable manager couplé à un grand professionnel de l'impression.
Son environnement de travail
Le Cadre des industries Graphiques travaille au sein d'entreprises d'impression : imprimerie de labeur, d'édition, de presse, sérigraphie... Ou encore au sein d'entreprises qui ont un service imprimerie intégré. En fonction de la taille de l'entreprise, les horaires de travail sont plus ou moins importantes, le Cadre des Industries Graphiques est donc amené à travailler de nuit, les week-ends voir même les jours fériés.
Sa formation
Un Cadre de l'Industrie Graphique a évolué suite à plusieurs années d'expérience. Un BTS Communication et Industries Graphiques, permet d'intégrer le secteur de l'imprimerie et ensuite d'évoluer vers des postes à responsabilité. Cependant pour obtenir un poste de Cadre de l'Industrie Graphique, il faut obtenir un diplôme d'Ingénieur des Industries Graphiques (niveau Bac + 5).
Son salaire
Le salaire d'un Cadre de l'Industrie Graphique varie en fonction de la taille de l'entreprise, des responsabilités prises en charges et du secteur dans lequel il évolue. Cependant, la fourchette moyenne de salaire se situe entre 2000 et 5000 €/mois.
Son évolution professionnelle
Quand on est Cadre de l'Industrie Graphique, on occupe déjà un poste à responsabilités. Il n'y a donc pas de véritable évolution au sein du domaine de l'imprimerie. En général c'est l'aboutissement d'une carrière. Il peut alors changer de domaine d'activité ou bien se spécialiser.