Le 10 avril, la banque d'investissement Goldman Sachs et les frères Koch, qui avaient déjà en 2005 fait l'acquisition du producteur américain de papier d'hygiène Georgia-Pacific, ont annoncé le rachat de Flint Group et la création, à cet effet, d'une nouvelle entité.
Si aucun montant n'a été officiellement confirmé par les intéressés, selon la presse américaine cette transaction avoisinerait les 2,2 milliards d'euros et permettrait une baisse de l'endettement de Flint à hauteur de 20 %.
Flint Group dont le siège social est situé au Luxembourg, emploie 6 600 personnes, et dispose de 137 sites répartis dans 40 pays. Le groupe fait un peu plus de la moitié de ses bénéfices sur le marché de l'emballage, et le reste dans la production des encres d'impression pour l'industrie. Son chiffre d'affaires de 2013 s'élève à 2,2 milliards d'euros et a vu son bénéfice avant intérêts, impôts (BAIIA) augmenté de 5 % pour atteindre environ 325 millions d'euros.
"Nous croyons que Flint Group est idéalement positionné pour capter la croissance sur les marchés intéressants de l'emballage imprimé tout en continuant à bénéficier de la performance forte et résiliente de sa position sur le marché des supports d'impression. Avec une structure de capital nettement améliorée, Flint Group est très bien placé pour poursuivre ses plans de croissance ambitieux et renforcer encore ses positions leaders sur le marché", explique Matthias Hieber, chef de la division germanophone de Marchant Bancking de Equity Investing de Goldman Sachs (en médaillon).
Martin Hintze, codirecteur de Goldman Sachs de Equity Investing en Europe, a déclaré à l'agence de presse Reuters : "nous voulons développer Flint par croissance organique, mais également par acquisitions et nous avons déjà établi une liste de cibles d'acquisition potentielles"... Quelles seront donc les prochaines cibles de la richissime banque d'investissements américaine et des multi-milliardaires David et Charles Kochs ?