Ses missions
Le rôle du Chargé de relations publiques est de promouvoir et valoriser l'image de marque de l'entreprise pour laquelle il travaille auprès du public concerné (journalistes, clients, actionnaires…). Pour mener à bien sa mission, il sélectionne et recueille les informations qui se rapportent à son entreprise, il peut également mener des études (d'opinion, de partenariat, sponsoring…). Ensuite il propose des actions de communication et de diffusion de l'information adaptées (exposition, conférence, congrès, colloques, foires, portes ouvertes…). Il peut également gérer les espaces publicitaires, les relations avec les journalistes ou encore se spécialiser dans un domaine (mécénat, sponsoring…).
Ses compétences et qualités
Le Chargé de relations publiques maîtrise les techniques de communication et les nouvelles technologies. Il connait également l'environnement des médias ainsi que les différents supports et leur spécificité (tirage, cible…). Il se tient au courant de l'actualité et des évènements politiques et économiques. Il sait gérer un budget et possède de très bonnes connaissances informatiques. Enfin le Chargé de relations publiques maîtrise au moins deux langues étrangères, dont l'anglais.
Les qualités primordiales d'un Chargé de relations publiques sont une excellente culture générale, de très grandes capacités rédactionnelles et relationnelles, le sens de l'écoute, de la diplomatie mais aussi un esprit de synthèse, de la rigueur, de la réactivité. Il doit être ouvert d'esprit et avoir la capacité de convaincre et de séduire ses clients.
Son environnement et conditions de travail
Le Chargé de relations publiques exerce principalement en agence ou alors dans le service communication d'une entreprise. Plus de 3 000 professionnels ont trouvé un emploi en agence spécialisées en relations publiques. Dans les grandes entreprises, le Chargé de relations publiques travaille sous la subordination du directeur de la communication alors que dans des entreprises plus petites, il occupe un poste plus polyvalent. Quel que soit sa structure d'activité, le Chargé de relations publiques travaille beaucoup et suit des horaires chargés et irréguliers. C'est également un métier où les déplacements sont fréquents.
Sa formation
Le Chargé de Relations publiques peut être issu de domaines très variés : communication, commerce, sciences politiques, histoire, droit, lettres… Même si la qualification demandée dépend étroitement du secteur et de la taille de l'entreprise, il faut au minimum un Bac+2 ; cependant, cela confère plutôt un poste d'assistant. Un diplôme Bac+5 est aujourd'hui la norme dans ce métier. Comme dans le domaine de la communication en générale, les grandes écoles sont particulièrement appréciées (CELSA, HEC…). Cependant, un Master d'écoles spécialisées, d'écoles de commerce, d'instituts d'études politiques ou encore d'universités est tout aussi apprécié.
Son salaire
Un Chargé de relations publiques junior peut toucher entre 1800 et 2000 € par mois. Après quelques années d'expérience, il touchera entre 2500 et 4600 €.
Son évolution professionnelle
Le Chargé de relations publiques peut, après quelques années d'expérience évoluer vers divers postes au sein de la communication : Responsable communication ou encore Directeur de la communication. Il peut également choisir de se spécialiser par secteur (mode, industrie…) ou encore dans un type de communication (publique, financière, évènementielle…). Le Chargé de relations publiques peut également tenter sa chance en tant que Consultant en agence ou à son compte.