Ses missions
Le Chef d'atelier coordonne l'activité d'un atelier et encadre une ou plusieurs équipe(s) d'opérateurs. Il doit donc organiser le travail, définir les plannings, répartir les tâches, animer l'équipe de production. En fonction du retour de ses collaborateurs, il s'assure de l'efficacité des outils de fabrication. En fin d'opération, il réalise un reporting afin de vérifier le bon déroulement des opérations et d'adapter, si besoin, la méthode de production. Il gère également la répartition du budget sur les équipements, s'assure du respect des délais, de la conformité des produits, des quantités… Il joue également le rôle de préventeur de risques au sein de son atelier. Il forme ses employés aux règles de sécurité, fait assurer la maintenance du matériel, optimise le rendement, rend compte à ses supérieurs…
Ses compétences et qualités
Le Chef d'atelier maîtrise les logiciels de GPAO (Gestion de la Production Assistée par Ordinateur) et de FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur) ainsi que l'outil informatiques. Il possède également des compétences managériales (encadrement et animation d'une équipe de production). Il connait également les machines utilisées et le mode de fonctionnement de celles-ci.
De bonnes qualités relationnelles, l'autonomie, l'organisation, l'analyse… sont des qualités importantes pour l'exercice du Chef d'atelier.
Son environnement et condition de travail
Selon la taille de l'entreprise, le Chef d'atelier travaille sous la responsabilité d'un Chef de département ou d'un Responsable de production. Il a la responsabilité d'une équipe d'opérateurs ou parfois de chef d'équipes qui contrôlent le personnel. Il travaille au sein d'un atelier industriel et son métier requiert de nombreux déplacements, au sein même de son lieu de travail.
Sa formation
Le Chef d'atelier est titulaire d'un Bac+2. Il possède un BTS ou un DUT dans des domaines techniques ou encore dans la gestion de production.
Son salaire
Le Chef d'atelier touche à salaire brut mensuel entre 2380 € et 3530 €. Le plus bas salaire s'applique pour un jeune débutant alors que la plus haute fourchette de salaire correspond à celui d'un Chef d'atelier avec plusieurs dizaines d'années expérience.
Son évolution professionnelle
Le Chef d'atelier peut devenir Responsable gestion de la production ou encore Directeur technique, Directeur d'atelier…