Le métier de Chef de fabrication

Le Chef de fabrication a la mission de livrer des imprimés correspondant au cahier des charges établi avec le client, dans les délais et au meilleur coût.

Ses missions

Le Chef de fabrication supervise la réalisation de supports imprimés. Il assure l'interface entre le client et la production ainsi que la liaison entre le prépresse (mise en page, maquette…) et l'impression.

Le Chef de fabrication rencontre le client et en fonction de sa demande, il établit le dossier de fabrication (méthode d'impression utilisée, encre, couleurs…), fixe le prix de l'opération (réduction, remise…) et les délais de réalisation. Il rédige alors le dossier de fabrication qui contient toutes les spécificités de l'impression. Il planifie les étapes de la chaîne graphique (prépresse, impression, façonnage, brochage…) et lance la réalisation. C'est lui qui fixe les objectifs de fabrication aux équipes (délais, méthode, qualité…). Tout du long, il supervise le travail et vérifie la qualité du produit. Il doit impérativement faire respecter les délais de production pour satisfaire son client. Enfin, il contrôle le produit imprimé et valide le BAT si aucune erreur n'est détectée. Il est le garant de la bonne réalisation de l'impression.

Ses compétences et qualités

Le Chef de fabrication maitrise l'ensemble de la chaine graphique et connait toutes les méthodes d'impression utilisées. Il connait les produits fabriqués ainsi que leurs contraintes de fabrication. Il peut donc conseiller son client sur les outils à utiliser. Il a une parfaite connaissance des nouvelles technologies. Enfin, il maitrise les outils de bureautiques (Word, Excel…) et bien évidemment il a des compétences indéniables en gestion

Le Chef de fabrication possède de bonnes qualités commerciales (négocier, convaincre, séduire, fidéliser, conseiller…). C'est également un bon gestionnaire (gestion des budgets, analyses financières, devis…). Son sens de l'écoute et sa capacité d'analyse lui permettent également d'assurer le lien entre le client et la production. Même s'il n'est pas créatif au sens même, il se doit d'avoir le sens de l'esthétisme puisqu'il travaille dans ce domaine. Réactif, il doit trouver des solutions pour pallier aux impératifs de production. Enfin, le Chef de fabrication est quelqu'un de perfectionniste, au premier coup d'oeil il est capable de repérer les corrections à apporter au document.

Son environnement et conditions de travail

Le Chef de fabrication travaille soit dans des sociétés d'imprimerie de presse ou hors presse, ou dans des grands groupes possédant leur propre imprimerie, ou encore dans des agences de communication (imprimerie internalisée). Il travaille en relation avec plusieurs services (commercial, fournisseurs, ateliers…) et est en contact permanent avec le client.

Sa formation

Le Chef de fabrication peut être titulaire d'un Bac+2 en suivant un BTS communication et industries graphiques ou un BTS édition. Il peut également poursuivre une licence ou un master dans le domaine des arts graphiques ou de la gestion de production ou encore dans le domaine de l'imprimerie/édition. Cependant, le poste de Chef de fabrication est accessible après plusieurs années d'expérience professionnelle dans la production graphique.

Son salaire

Le salaire du Chef de fabrication dépend de la taille de l'entreprise, de son secteur d'activité et des missions qui lui sont confiées. Un débutant touchera environ 3000 € brut par mois. Après plusieurs années d'expérience, il peut toucher environ 5000 € brut par mois.

Son évolution professionnelle

Le Chef de fabrication peut évoluer vers un poste de directeur technique ou encore vers le poste d'imprimeur.

Plus d'articles sur le thème