Ses missions
Dans le domaine industriel, le Chef de projet est chargé d'élaborer et de mettre en œuvre un projet de conception ou de réorganisation d'un système de production. C'est donc lui qui gère la conduite du projet du début à la fin et en assure le suivi technique, administratif et budgétaire. Suite à une demande de sa direction concernant la mise en production d'un nouveau produit, la mise en œuvre de nouveaux outils ou encore l'amélioration de méthodes et de procédés industriels, le Chef de projet réalise des études pour étudier la faisabilité (technique et financière) du projet. Il établit ensuite un cahier des charges et fixe les délais, le budget alloué et les moyens humains nécessaires. Il lance ensuite l'exécution des travaux, qu'il supervise. Pour ce faire, il réunit fréquemment les acteurs et analyse l'avancée des travaux, les retards, les problèmes… Il réalise également des comptes rendus auprès de sa direction.
Ses compétences et qualités
Le Chef de projet maîtrise les techniques de gestion de projet ainsi que le domaine dans lequel il évolue. Il connait les technologies utilisées dans la réalisation du projet ainsi que les procédés de fabrication, les règles de sécurité… Il possède également de bonnes compétences managériales et maîtrise plusieurs langues.
Le Chef de projet a de grandes qualités relationnelles et commerciales. Il est également à l'aise à l'écrit. Enfin, rigueur, organisation, conviction, persévérance, sens des délais sont des qualités primordiales pour un Chef de projet. Il doit également être résistant au stress.
Son environnement de travail
Le Chef de projet peut travailler dans diverses structures d'entreprises. Il travaille à son bureau mais également avec les services de production. Il est également en étroite relation avec le service Recherche et développement ainsi qu'avec la direction de son entreprise.
Sa formation
Le diplôme couramment demandé chez le Chef de projet est un diplôme d'ingénieur généraliste ou alors spécialisé dans le domaine de l'entreprise. Un diplôme d'université ou encore d'école de commerce est également recherché.
Son salaire
En fonction de son expérience professionnelle et de l'entreprise dans laquelle il travaille, le Chef de projet n'aura pas la même rémunération. Le salaire moyen d'un Chef de projet se situe entre 2000 et 4000 euros bruts par mois.
Son évolution professionnelle
Le Chef de projet peut évoluer après quelques années d'expériences professionnelles vers un poste de Directeur technique, de Directeur industriel, de Directeur de production, de Responsable en maintenance industrielle voir même de Consultant en organisation industrielle.