Le métier de Concepteur développeur

Le Concepteur développeur conçoit et développe des programmes informatiques en suivant un cahier des charges remis par le client.

Ses missions

Le Concepteur développeur se charge de créer des programmes informatiques spécifiques pour des clients. Il analyse donc le projet, définit les grandes lignes et propose des solutions ; le tout est consigné dans un cahier des charges. Il écrit ensuite le programme grâce à des progiciels, qui lui facilitent grandement le travail. Enfin, il teste son programme, réalise les notices d'installation et d'utilisation et livre le produit fini au client. Il peut également assurer la maintenance de son programme.

Ses compétences et qualités

Le Concepteur développeur maîtrise les techniques de programmation et de développement (Java, HTML, CSS…), ainsi que l'anglais car certains programmes sont anglophones.

Il est rigoureux et minutieux, a un bon contact et est à l'écoute de ses clients, il est imaginatif, concentré et force de proposition.

Son environnement de travail

Le Concepteur développeur travaille principalement chez des éditeurs de logiciels, des sociétés de conseils ou encore chez des fabricants de logiciels. Il travaille sous la responsabilité d'un Chef de projet et peut travailler dans des domaines d'activités extrêmement variés : transport, industrie, commerce, grande distribution, automobile… Il travaille à son bureau avec l'outil informatique.

Sa formation 

Pour exercer le métier de Concepteur développeur, plusieurs diplômes sont possibles, allant d'un Bac+2 à un Bac+5. Quelques exemples : BTS services informatiques aux organisations, DUT informatique, une Licence pro en programmation spécialité développement et administration de systèmes d'information, ou en développement web ou encore un Master spécialité modélisation, optimisation et conception des systèmes ou un Diplôme d'ingénieur ou d'école spécialisée en informatique avec une filière en programmation.

Son salaire

Le Concepteur développeur débutant touche un salaire compris entre 2000 et 2500 € brut mensuel.

Son évolution professionnelle

Le Concepteur développeur peut évoluer vers des fonctions de Chef de projet, de Consultant technique, d'Analyste fonctionnel ou d'Analyste test et validation, d'Administrateur de systèmes, de réseaux ou de base de données.

Plus d'articles sur le thème