Huit mois de recherche ont été nécessaires à M&H Plastics pour mettre au point un nouveau procédé, une technique permettant l'impression des caractères braille directement sur un emballage plastique.
Grâce à un vernis hautement résistance, les points des caractères braille sont imprimés à même le plastique. Lors du processus, des mesures de contrôle extrêmement précises permettent une uniformisation parfaite de la hauteur des lettres.
Cette innovation présente des avantages importants par rapport aux étiquetages traditionnels. En effet, les étiquettes collés sur les plastiques peuvent être facilement arrachés, alors que les points sont bien moins susceptibles d'être endommagés. Composés de vernis, ils ne peuvent être arrachés ni même écrasés.
Des échantillons de cette impression en braille ont été analysés par le Royal National Institute of Blind People et ont été validés par rapport aux normes Marburg and RNIB.
Bien qu'ayant développé ce procédé pour le braille, M&H Plastics tient aussi à souligner l'application possible de cette technique aux impressions traditionnelles. Elle peut être utilisé en vernis avec un effet d'embossage sur les plastiques.
L'entreprise affirme que ce nouveau procédé a déjà séduit de nombreux clients, mais souhaite rester discrète sur les marchés concernés.
Filiale du groupe RPC depuis décembre 2013, M&H Plastics emploie 700 personnes sur ses deux usines (à Beccles au Royaume-Unis et en Floride aux États-Unis) et s'est spécialisée dans la production et la décoration de flacons, capsules et tubes en matière plastique pour l'industrie cosmétique.