Le métier de Directeur Commercial

Le Directeur commercial définit la politique commerciale d'une entreprise en accord avec la direction générale et supervise son application afin de développer les ventes de son entreprise.

Ses missions

Le Directeur commercial met en place une stratégie commerciale pour développer les ventes et augmenter le chiffre d'affaires de l'entreprise. Pour ça il supervise une équipe de vendeurs et coordonne les missions du service pour faire en sorte d'atteindre les objectifs fixés. Dans un premier temps, le Directeur commercial définit la politique commerciale : étude de marché, définition de la politique de prix en accord avec la Direction générale, création d'outils d'aide à la vente, identification des prospects. Ensuite il supervise l'application de la politique commerciale en supervisant l'équipe de vente (conseils, motivation…), recrutant des nouveaux commerciaux, assurant la formation de la force de vente…et analyse les résultats. Enfin, il peut gérer lui-même les grands comptes .

Ses compétences et qualités

Le Directeur commercial maitrise les techniques de vente, de fidélisation, les outils de vente…

C'est avant tout un homme de contact, ayant une grande capacité de conviction. Il a la fibre commerciale, est un bon manager, il est rigoureux, possède un bon esprit d'écoute et d'analyse, est force de proposition, organisé. Mais surtout il est capable de supporter la pression et le stress lié à son métier. Enfin il doit pratiquer au moins une langue étrangère, l'anglais.

Son environnement de travail

Le Directeur commercial peut travailler dans tous les secteurs d'activité et dans toutes sortes d'entreprises. Il dépend de la Direction générale de l'entreprise et supervise une équipe de commerciaux. Il est en relation avec les autres services de son entreprise : communication, comptabilité, marketing… mais aussi avec les clients extérieurs. C'est d'ailleurs un métier où les déplacements sont nombreux. Il ne faut pas non plus compter ses heures puisque métier à responsabilité induit une grande disponibilité.

Sa formation

Le poste de Directeur commercial s'obtient par expérience professionnelle dans le domaine de la vente ou du marketing. Peu de débutants peuvent occuper cette fonction. Le diplôme de base pour devenir Directeur commercial est un Master (Bac+5) dans le domaine de la vente, du marketing, du commerce… Il est possible de suivre un cursus dans une école de commerce, en majorité, ou encore en école d'ingénieurs ou alors en suivant un cursus universitaire.

Son salaire

Le Directeur commercial touche un salaire très variable selon la taille de son entreprise, son secteur d'activité, son expérience professionnelle… On peut cependant annoncer une fourchette allant de 5 000 à 20 000 € bruts mensuel.

De plus une part variable peut être ajoutée à ce salaire composée de primes sur vente.

Son évolution professionnelle

Un Directeur commercial peut s'orienter vers un poste de Directeur de division, Directeur adjoint ou encore de Directeur général. Il peut également prendre la tête d'un autre service comme le marketing et devenir Directeur marketing.