Lors du salon Luxe Pack Shanghai qui s'est déroulé les 16 et 17 avril, l'entreprise britannique James Cropper a reçu le prix Luxe Pack in green 2014 qui récompense l'emballage le plus innovant et écologique. Le jury a été totalement séduit par son papier à base de coque de cacao, que déjà convoit l'industrie du chocolat et de l'emballage du chocolat.
Créé à la demande du suisse Barry Callebaut, premier fabricant mondial de cacao et chocolat de qualité supérieure, ce papier répond aux normes des emballages à contact alimentaire et a obtenu la certification verte FSC.
"La responsabilité environnementale est une priorité pour James Cropper, c'est l'un des principes directeurs du développement de nos produits. Elle est au cœur de notre fabrication et des comportements de l'entreprise" explique Phil Wild, PDG de James Cropper plc.
Considérée comme un déchet dans l'industrie du chocolat, la coque de cacao représente pourtant 12 % du fruit lui-même. Un papier à partir des restes du processus de production du chocolat est une percée potentiellement importante pour l'industrie alimentaire et de l'emballage. De plus, le papier fini brun clair utilise le cacao en tant que colorant naturel, ce qui permet d'éviter l'emploi de colorants artificiels.
Phil Wild ajoute : "La production d'une nouvelle marque de papier qui réutilise les déchets primaires de l'industrie du cacao et du chocolat reflète dans quelle mesure nous pouvons pousser les capacités de notre métier, de notre savoir-faire et du papier lui-même. Le résultat est un produit admirablement simple tout à fait approprié à l'usage prévu. Peut-être un point de départ pour d'autres industries qui pourraient examiner comment utiliser leurs déchets à lieu de les jeter".