Sur le territoire français, après une hausse en décembre, la production de l'imprimerie reprend sa tendance à la baisse mais en pente douce. Par contre, la production de l'industrie manufacturière confirme la progression de décembre et enregistre une hausse d'environ 1 % en janvier et de près de 2 % en février.
Les investissements publicitaires plurimédia progressent de 3,9 % sur le début d'année 2014, par rapport à 2013. Le cinéma augmente de 25 % ses recettes publicitaires et la télé de 10,9 %. Mais la presse et l'affichage enregistrent des évolutions à la baisse. Au mois de janvier, les investissements poursuivent la tendance à la hausse de fin 2013 avant un léger ralentissement en février.
En début d'année, la production d'imprimés publicitaires adressés reste stable (-0,6 %, elle résiste mieux que la moyenne de l'imprimerie (-1,7 %). Mais le mois de janvier enregistre une baisse de 2 % tandis que le mois de février marque une hausse de 1 % par rapport aux mêmes mois de l'année précédente.
La production d'imprimés publicitaires non adressés a légèrement progressé sur le début d'année par rapport à 2013. Après une baisse de 3 % au mois de janvier par rapport au même mois de l'année précédente le tonnage enregistre un résultat positif de 2 % au mois février.
La production de catalogues commerciaux reste stable au début d'année 2014, par rapport à 2013.
La production de périodique diminue plus fortement que la moyenne du secteur au début de l'année 2014. Les mois de janvier et février affichent respectivement des baisses de 1 % et 3 %. Au niveau de la publicité, les paginations publicitaires des magazines sont en légère baisse en début d'année, mais moins forte que pour d'autres types de presse.
Après une diminution de plus de 4 % au cumul de l'année 2013 par rapport à 2012, le volume de livres imprimés enregistre une hausse de 0,5 % sur les deux premiers mois 2014.
Avec une baisse de 4 %, la production d'imprimés de gestion personnalisés est sous la moyenne de l'imprimerie. Et les deux premiers mois enregistrent deux baisses.
La production d'imprimés administratifs non personnalisés baisse de 1,1 % sur les deux premiers mois de l'année par rapport à 2013. Mais la facturation monte de 3,4 %, ce qui donne un CA par tonne en augmentation de 4,5 %. Selon l'Idep, "la hausse du chiffre d'affaires s'explique en partie par les commandes de bulletins de vote."
Les chiffres de l'imprimerie pour ce début d'année
L'Institut de développement et d'expertise du plurimédia, l'Idep, a publié ses chiffres du secteur de l'imprimerie pour janvier et février 2013.
Plus d'articles sur le thème