Ses missions
Le Fabricant joue le rôle d'intermédiaire entre le service commercial et l'atelier d'impression. Sa mission consiste à budgétiser le coût de la fabrication, à planifier et à contrôler les processus d'impression. Il fait respecter les délais et veille à la qualité. Afin de proposer un prix cohérent, il tient compte de la demande du client (support d'impression, encre, taille, quantité, matières premières, délais), répartit le travail, supervise l'impression. Enfin, il vérifie la conformité des travaux avec la demande du client.
Ses compétences et qualités
Le Fabricant possède de bonnes connaissances de la chaîne graphique. Il connaît les coûts, les fournisseurs, sait utiliser les machines numériques mais aussi les outils informatiques spécifiques à sa fonction.
Il doit avoir un bon relationnel puisqu'il est en contact avec de nombreux professionnels, il est réactif, rigoureux, rapide et possède une bonne condition physique.
Son environnement de travail
Le Fabricant travaille dans le domaine des industries graphiques, chez des imprimeurs (presse, journaux, magazines…), chez des maisons d'édition (éditeurs de livres, de revues et d'autres documents imprimés) ou encore chez des prestataires de service (studio photo d'arts graphiques). Il travaille en majorité à son bureau pour préparer les commandes mais il se déplace également dans les imprimeries, il est alors confronté au bruit des machines. Il travaille en équipe et avec de nombreux contacts : maquettistes, éditeurs, illustrateurs, commerciaux… Enfin ses horaires sont parfois chargés notamment lors des bouclages.
Sa formation
Pour accéder directement au poste de Fabricant, un Bac+2 est nécessaire comme le BTS communication et industries graphiques avec option A étude et réalisation de produits graphiques et option B étude et réalisation de produits imprimés ou le BTS Edition. Des conducteurs de machines possédant un Bac pro production graphique ou un Bac pro production imprimée peuvent accéder à ce poste grâce à leur expérience professionnelle.
Cependant, on commence généralement sa carrière par un poste d'Assistant de fabrication ou de Technicien de fabrication.
Son salaire
Le salaire du Fabricant dépend de son entreprise de son secteur d'activité et de son profil. En moyenne, il gagne entre le SMIC et 2 000 € par mois bruts. En fonction de ses responsabilités, son salaire peut évoluer.
Son évolution professionnelle
Un Fabricant peut évoluer vers un poste de Chef d'équipe, Chef de fabrication puis vers un poste de Directeur de fabrication ou de Directeur technique ou alors de Technico-commercial.