Mondi rachète la section papier kraft et sacs de Graphic Packaging International

Dix unités situées aux Etats-Unis viennent agrandir les sites de production de kraft et de sacs du groupe Mondi.

Le groupe international de papier et d'emballages, Mondi Group, vient d'acquérir the Business, la section américaine sacs et papiers kraft, de Graphic Packaging International, filiale de Graphic Packaging Holding Company. Le montant de cette transaction s'élève à 105 millions de dollars (valeur d'entreprise).

The Business est un acteur de premier plan dans la production et la distribution de papier et de sacs kraft aux États-Unis. Il comprend neuf usines de sacs situés un peu partout aux États-Unis et une usine de pâte de papier kraft située dans l'Arkansas qui a une capacité de production de 135 000 tonnes par an. Les recettes de ces unités sont de 437 millions de dollars sur 12 mois (terminés le 31 mars 2014).

Mondi comprend 36 usines en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, en Asie du Sud-Est et en Amérique du Nord. En 2013, les recettes s'élevaient à 6,5 milliards d'euros.

Pour Graphic Packaging International, cette vente complète la transformation du groupe en entreprise d'emballage carton verticalement intégré. David Scheible, le PDG, déclare : "Cette cession libère des ressources précieuses qui nous permettront d'accélérer encore plus la croissance mondiale dans notre activité principale de l'emballage en carton."

Cette opération sera financée par les ressources disponibles existantes du Groupe Mondi. La transaction est soumise à des exigences de clôture habituelles et devrait être finalisée fin du deuxième trimestre ou au début du troisième trimestre 2014.

david-hathorn-pdg-de-mondi
david-hathorn-pdg-de-mondi
David Hathorn, PDG de Mondi Group, commente : "L'association de The Business avec le réseau de Mondi va créer un acteur de premier plan dans les sacs, en Amérique du Nord, et élargir notre envergure mondiale sur ce marché. Nous sommes impatients d'offrir des solutions novatrices à notre nouvelle clientèle.
Je suis convaincu que cette acquisition couplée à l'expertise reconnue de Mondi en tant que chef de file de l'industrie du papier kraft et des sacs, produira des synergies à la hauteur de nos attentes."

Plus d'articles sur le thème