En 2009, l'imprimerie Chirat, située à Saint-Just-la-Pendue, installe la toute première vernisseuse sélective JETvarnish de MGI au monde.
Jacques Chirat, le directeur, explique : "Un des produits phare de la production de mon imprimerie, est la fabrication de A à Z de beaux livres. La production d'une belle couverture ou d'une jaquette fait souvent appel à un vernis sélectif. A l'origine, ce vernis était sous-traité à un sérigraphe local. C'était un processus long, peu rentable et qui n'était pas satisfaisant pour notre entreprise."
L'installation de la JETVarnish a permis à l'imprimerie de gagner en réactivité, en qualité et en force de proposition auprès des clients.
En cinq ans, la JETvarnish a produit des millions de couvertures en vernis sélectif numériques. Jacques Chirat poursuit : "Le vernis sélectif a été un tel succès, qu'il est devenu une prestation standard auprès de nos meilleurs clients. Il nous fallait une nouvelle technologie pour les surprendre à nouveau et leur apporter de la valeur."
Il a donc choisi de faire l'acquisition d'un nouvel équipement, plus productif, dernier cri. La nouvelle génération de JETvarnish, la JETvarnish 3D permet de faire un vernis avec effet relief en 3D.
L'option double barre d'impression ainsi que la possibilité de faire un vernis jusqu'à 200 microns d'épaisseur ont complètement séduit Jacques Chirat.
"Ce nouvel équipement nous permet de produire 3 fois plus rapidement et d'offrir une gamme de vernis 3D dont l'épaisseur est 20 fois plus importante."
L'imprimerie Chirat devient ainsi la première imprimerie dans le sud de la France a être équipée de la JETvarnish 3D avec double barre d'impression.
"Et comme j'aime à le répéter : Ce sont les hommes qui font progresser l'entreprise, à condition d'avoir toujours une technologie d'avance !"