Les Echos mise sur le mobile

Se basant sur ce qui se passe aux Etats-Unis, le quotidien Les Echos estime que plus de la moitié du trafic numérique proviendra du mobile d'ici 18 mois.

30 % de chiffre d'affaires grâce au numérique d'ici 2018. Voilà l'objectif des Echos annoncé par le PDG Francis Morel, à l'occasion du lancement d'une nouvelle application mobile, Les Echos Live, lundi.

La nouvelle application Les Echos Live se veut un fil d'actualité en temps réel,  venant en complément de l'application classique des Echos. Elle propose des articles courts, des vidéos ou des tweets.

Lors de la conférence de presse, Donat Vidal Revel, le directeur délégué à l'information numérique du quotidien a expliqué : "Nous sommes partis du constat que depuis janvier, plus de 50 % du trafic numérique vient du mobile aux Etats-Unis. Nous pensons que ce sera le cas, en France, d'ici 12 à 18 mois."

Actuellement, le journal d'information économique réalise 18 % de son chiffre d'affaires grâce au numérique. Le site revendique 22 000 abonnés numériques soit une progression de 70 % en un an. 25 % du trafic provient du mobile.

Cependant, Francis Morel le PDG a reconnu que le chiffre d'affaires dû au mobile est insignifiant. Mais la nouvelle application sans publicité, est "un point d'entrée vers le reste du site".

Un site qui depuis 2012, intègre un système de paywall. Ce système amène le lecteur à souscrire un abonnement après huit articles consultés dans le mois.

" Nous vivons une époque passionnante. L'information n'a plus rien à voir avec ce qu'elle était avant. Ne rien faire, c'est aller dans le mur ", a expliqué le PDG.

Et il se dit "très confiant sur l'avenir de la presse quotidienne", les sites d'informations s'étant bien adaptés aux changements.

Il y a quelques jours, Le Monde et Le Figaro, eux aussi, présentaient leur nouvelle application mobile.

Plus d'articles sur le thème