Ses missions
Le Scannériste occupe également le poste de chromiste car depuis l'arrivée de l'informatique dans le prépresse, les deux fonctions ont fusionnées. Il est chargé de numériser des images à l'aide de scanner ou de tables de montage électroniques et de les traiter (prise de vue du document, développement, tirage, agrandissement, retouches couleurs, recadrage, découpe…). Il doit reproduire fidèlement et de manière qualitative les images qui lui sont confiés et pour ça il tient compte du mode d'impression et du support.
Ses compétences et qualités
Le Scannériste possède le sens des couleurs, maîtrise des logiciels de retouche (PAO), de tirage numérique, connait les différentes procédés d'impression et les supports imprimés.
Il est rigoureux, soigneux, méthodique et précis.
Son environnement de travail
Le Scannériste travaille au sein d'un atelier d'une entreprise spécialisée dans les arts graphiques, dans des entreprises de prépresse, chez des photograveurs ou dans une imprimerie.
Sa formation
Le Scannériste est titulaire d'un Bac pro Production graphique.
Son salaire
Le Scannériste gagne environ 2 500 € bruts par mois.
Son évolution professionnelle
Le Scannériste peut évoluer vers un poste de Conducteur de machines d'impression, de Préparateur/Correcteur en édition et en presse, de Technicien d'intervention en industrie graphique ou de Concepteur de contenus multimédias.