Ses missions
Le Traffic manager est chargé d'optimiser les leviers d'acquisition de trafic d'un site internet afin de générer un trafic de qualité et d'augmenter les ventes. Pour ce faire il utilise les techniques de référencement payant, de référencement naturel, d'emailing, de liens sponsorisés, de display, d'affiliation, de linking… Il analyse les sites internet, le trafic des internautes, la fréquentation, le nombre de pages vues, la durée des visites, le nombre de clics, les pages d'entrée et de sortie, les mots qui ont été saisis dans le moteur de recherche pour arriver cette page… C'est également lui qui établit le budget dédié aux campagnes web, qui analyse la concurrence, qui analyse les données et met à jour les tableaux de bord.
Il travaille en collaboration avec le service marketing et communication pour créer des campagnes publicitaires : bandeaux, bannières…
Ses compétences et qualités
Le Traffic manager possède des connaissances en web, en marketing, en gestion, en publicité, en communication, maîtrise le langage technique (html, css…), les outils marketing online, les logiciels dédiés au web, les logiciels de tracking, les serveurs publicitaires et sait réaliser des tableaux de bord.
Il est à l'aise avec les chiffres, réactif, rigoureux, organisé, méthodique, autonome, curieux, stratège, disponible, possède un bon relationnel, un bon sens de l'analyse et de synthèse, des qualités rédactionnelles et aime travailler en équipe.
Son environnement de travail
Le Traffic manager travaille au sein d'une entreprise et plus particulièrement à la croisée des services marketing et communication, en relation avec les services commerciaux et informatiques. Il peut aussi travailler au sein d'une régie externe, d'une agence d'achats d'espaces publicitaires, d'une agence webmarketing, sous la responsabilité du directeur marketing ou du webmarketeur.
Sa formation
Le Traffic manager est titulaire d'un Bac+5 dans le domaine du webmarketing, de la communication, du marketing. Aujourd'hui de nombreuses écoles proposent des formations spécifiques comme l'Hétic (la grande école de l'internet), l'IMM Léonard de Vinci (l'Institut de l'Internet et du Multimédia), l'EEMI (Ecole Européenne des métiers de l'internet), Sup'internet, Supdeweb ou encore les Gobelins.
Les écoles de commerce, de communication et de marketing représentent également un bon moyen d'accéder à ce poste.
Son salaire
Le salaire moyen d'un Traffic manager correspond à 2 111 € bruts par mois et peur grimper jusqu'à 3 792 € bruts par mois.
Son évolution professionnelle
Le Traffic manager peut devenir Vendeur d'espaces publicitaires au sein d'une régie, Webplaninng dans une agence web, Acheteur, E-merchandiseur ou Webmarketeur, Chargé d'études média online ou Responsable e-marketing.