Ses missions
Le Webmaster gère le fonctionnement d'un site Internet. Il se charge de toutes les missions se rapportant à la vie d'un site Internet : conception, graphisme, développement, hébergement, référencement, animation et maintenance. Il peut également réaliser quelques missions éditoriales et gérer le webmarketing. Il s'assure de faire respecter la charte graphique, intervient pour corriger les bugs.
Il intervient dans la création d'un site Internet et donc réfléchit à l'architecture du site, à son graphisme, aux contenus, aux pages. Pour ce faire ses connaissances en langage web prennent tout leur sens. Quand le site est en ligne, il gère le SEM, soit l'ensemble du SEA (référencement payant) et du SEO (référencement naturel) pour pouvoir acquérir du trafic et générer de la visibilité. Pour pouvoir toujours rendre son site attractif, il prévoit des développements qui facilitent la lecture, la navigation…
Ses compétences et qualités
Le Webmaster maîtrise les logiciels de PAO, les logiciels et les techniques de programmation, les logiciels de création graphique, les techniques informatiques, possède des notions de graphisme et de rédaction et connait les techniques de référencement et d'animation de contenu.
Il est polyvalent, réactif, autonome, organisé, disponible, force de proposition, à l'écoute, possède un bon relationnel et des compétences managériales et résiste au stress.
Son environnement de travail
Le Webmaster travaille au sein d'une entreprise, d'un prestataire de services informatiques et Internet, dans une agence web, une agence de communication ou en télétravail. Il a des horaires de travail chargés et il se doit d'être disponible pour réagir vite en cas de panne ou de bug. Il passe la majorité de son temps devant son écran. En fonction de son entreprise, ses missions peuvent varier et s'avérer très polyvalentes et il peut travailler en équipe ou seul.
Sa formation
Le Webmaster possède un niveau Bac+2 à Bac+5 dans les domaines de l'informatique, du graphisme, de journalisme ou de la communication. Voici quelques diplômes envisageables : le BTS services informatiques aux organisations, le DUT métiers du multimédia et de l'Internet (MMI), la Licence pro activités et techniques de communication, réseaux et télécommunications, systèmes informatiques et logiciels ou encore les Masters en information et communication ou en informatique, des diplômes d'ingénieur ou des certificats d'écoles spécialisées.
Son salaire
Un Webmaster débutant gagne environ 2 333 € bruts par mois. Avec de l'expérience, il peut atteindre 3 333 à 3 750 € bruts par mois.
Son évolution professionnelle
Le Webmaster peut évoluer vers un poste de Responsable web, Webmarketer, Community Manager, Chef de projet web, Référenceur, ou Directeur technique.