Le 29 juillet dernier, le tribunal de Commerce de Tournai a validé le plan de continuité de l'imprimeur belge Casterman Printing. L'imprimerie dirigée par Pascal Leurquin, sort ainsi de la procédure de réorganisation judiciaire.
En difficulté financière, la filiale d'Evadix était en procédure de réorganisation judiciaire dans le cadre de la loi sur la continuité des entreprises, depuis mars dernier. En Belgique, cette procédure permet de prendre les mesures nécessaires à l'assainissement financier de l'entreprise et de mettre en place un plan de négociation avec ses créanciers. Fin juin, Casterman Printing se séparait de 33 de ses salariés, qui en compte 90.
Le 22 juillet, à l'audience extraordinaire du tribunal de Commerce de Tournai, le plan de réorganisation est approuvé par une large majorité des créanciers : 22 d'entre eux acceptent ce plan, ce qui représente un montant de créance d'environ 2 700 000 euros, sur un total de 4 700 000 euros (huit créanciers ont voté contre). Représentant plus de la moitié des créances, ce vote est homologué par le tribunal de Commerce.
Il permet ainsi la clôture anticipée de la procédure de réorganisation judiciaire.
Casterman Printing va ainsi poursuivre la mise en œuvre de disposition afin de retrouver une situation tout à fait saine et pérenne.