Stora Enso cède sa division Corenso (33)

L'usine de Saint-Seurin-sur-l'Isle, en Gironde, change de main.

Stora Enso vend sa division Corenso au fabricant d'emballage et de papier finlandais Powerflute.

Un accord de cession vient d'être signé pour une transaction d'environ 75 millions d'euros et devrait prendre effet au cours du quatrième trimestre sous réserve des conditions habituelles.

Basée en Finlande, Corenso emploie environ 920 employés dans 15 sites de 10 pays, dont trois usines de carton pour mandrins. L'une d'elles se situe en France à Saint-Seurin-sur-l'Isle, en Gironde.

Corenso fait partie de la division Emballages renouvelables du papetier finno-suédois. C'est un producteur intégré de premier plan au monde de mandrins haute résistance en carton. En 2013, son chiffre d'affaires s'élevait à 211 millions d'euros avec un résultat d'exploitation de 26 millions.

En se séparant de Corenso, Stora Enso souhaite se concentrer sur certains segments d'emballages de sa branche Packaging Solutions et Consumer Board et se transformer en ″une entreprise de matériaux renouvelables axée sur le client des marchés en croissance″.

Le nouveau propriétaire, Powerflute, est un groupe de papier et d'emballage basé en Finlande et coté à la Bourse de Londres. Il exploite une usine de papier à Kuopio, en Finlande, et est l'un des leaders européen du carton et papier mi-chimiques. En 2013, il affichait un chiffre d'affaires de 130 millions d'euros.

Stora Enso continuera à être le principal client de Corenso et Corenso a annoncé avoir conclu un accord de fourniture de base pour une période initiale de cinq ans.

Stora Enso a aussi déclaré qu'aucun emploi n'était menacé.

Plus d'articles sur le thème