Réalisé par l'Institut de développement et d'expertise du plurimédia, l'Idep, le rapport Regards sur les marchés de la Communication graphique, sorti récemment, présente les chiffres du commerce extérieur.
En 2013, les importations représentent 27 % de la demande totale d'imprimés en France en 2013 et cette proportion est plutôt stable depuis 5 ans.
Les importations ont diminué de 9 % et les exportations de 16 % par rapport à 2012. La baisse du volume des importations concerne plus fortement le marché du livre et du périodique, une baisse qui correspond au ralentissement de la demande des supports imprimés.
Les importations en provenance majoritairement de l'ex Union européenne à 15
Plus de 90 % des importations proviennent des pays de l'ex Union européenne à 15. Cependant, on note une légère tendance à la baisse au profit notamment des pays de l'Est.
La Chine recule et occupe la 6e place parmi les dix principales origines de nos importations tous types d'imprimés confondus. En 2013, les volumes en provenance de Chine ont stoppé leur progression et sont en diminution de 4,6 %.
Les volumes en provenance d'Espagne et des Pays-Bas sont en nette augmentation, les Pays-Bas sont désormais le 5e fournisseur de la France et passent devant la Chine et le Royaume-Uni. En revanche, les importations en provenance de nos trois principaux fournisseurs (l'Allemagne, l'Italie et la Belgique) sont en baisse de plus de 10 %, même si l'Allemagne reste, de loin, le premier pays importateur d'imprimés.
Les exportations vers l'Europe des 15 en forte baisse
La part des exportations destinée à l'Europe des 15 baisse nettement en 2013 pour atteindre 69 %. Les volumes à destination de l'Allemagne, notre principal partenaire, chutent de plus de 30 %.
En revanche, on constate une forte augmentation des volumes à destination de la République tchèque.
(Photo : détail d'une photo de Electrik Art/utopikphoto. Remerciement à l'imprimerie du Pont de Claix)