Réalisé par l'Institut de développement et d'expertise du plurimédia, l'Idep, le rapport Regards sur les marchés de la Communication graphique, sorti récemment, présente les chiffres du commerce extérieur de l'imprimé et plus en détail celui du marché de l'imprimé publicitaire et de l'affiche.
Les importations représentent 30 % de la demande finale des imprimés publicitaires en France en 2013, une proportion stable depuis 3 ans.
Après avoir progressé de 7 % en 2012, les importations d'imprimés publicitaires et d'affiches baissent de 15 % en 2013. Les exportations quant à elles effondrent : - 40 %.
Pour les auteurs du rapport, il semble que la diminution des importations concerne surtout les prospectus et les imprimés en boites aux lettres, dont l'utilisation par les annonceurs de la distribution a baissé fortement au premier semestre 2013.
Ces documents qui représentent un volume important, sont souvent produits à l'étranger, notamment sous le pilotage de plateformes fonctionnant par appels d'offres européens.
Des importations principalement en provenance de l'Union européenne des 15
La part des importations issues de l'ex Union européenne à 15 reste plutôt stable (97 %).
Les importations en provenance des sept premiers partenaires de la France sont en baisse. Les trois principales origines de nos importations restent l'Allemagne, l'Italie et la Belgique. La Pologne occupe désormais la 10e place.
L'Allemagne n'est plus la première destination des exportations
La part des exportations à destination de l'Union européenne des 15 passe de 75 % en 2012 à 60 % en 2013.
La baisse des exportations concerne tous les principaux partenaires de la France, excepté la République tchèque qui fait son entrée dans les dix premières destinations. Les volumes vers l'Allemagne, qui était en 2012 le premier pays de destination d'imprimés publicitaires et d'affiches, sont en baisse de 77 % et fait descendre l'Allemagne à la troisième place.
(Crédit photo : Idep)