Le groupe de presse et d'édition Bayard est devenu déficitaire pour la première fois depuis 2008. Ce déficit pour l'année en 2013-2014 résulte d'une baisse des abonnements affectant certains de ses titres comme La Croix, Notre Temps ou Pèlerin, a indiqué le groupe.
Le groupe détenu par la congrégation des Augustins de l'Assomption a vu son chiffre d'affaires baisser de 3,7% en 2013-2014 (de juillet à juin) à 346,3 millions d'euros, contre 359,7 millions d'euros l'année précédente. Cette baisse entraîne un déficit net de 0,9 million d'euros, contre un bénéfice de 0,1 million lors de l'exercice précédent.
Le chiffre d'affaires de l'activité presse, qui représente la moitié des recettes du groupe, a baissé de 2,5 %.
Les abonnements, qui pèsent pour 63 % des ventes de presse, ont reculé de 2,5 %. Mais les ventes au numéro ont progressé. Elles augmentent de 3,3 %.
Les recettes publicitaires montent de 2 %.
Et le chiffre d'affaires lié au numérique, qui ne représente que 2% du total, a augmenté de 18%.
Les ventes du quotidien La Croix ont reculé de 1,15% par rapport à l'année précédente, avec une baisse des abonnements de 3,5%. Les ventes du mensuel Notre Temps ont dégringolé de 16,5%. Et les abonnements ont baissé de 7,4%.
Malgré un chiffre d'affaires qui recule depuis quatre ans, le groupe a toujours poursuivi sa croissance externe.
En septembre 2013, il rachetait le site spécialisé dans les loisirs pour enfants et les vacances en famille familiscope.fr. En 2014, il reprenait le groupe américain Peter Li, éditeur de publications destinées aux chrétiens, et la totalité du site français enfant.com.
Bayard a également racheté, l'an dernier, la société de production de séries et longs métrages d'animation Fabrique d'images, basée au Luxembourg, ainsi qu'une société canadienne de développement numérique.
Le groupe a en revanche stoppé en début d'année son mensuel Enfant Magazine, édité depuis 25 ans.