Un coup marketing de génie ou une bêtise assumée ?

Une couverture imprimée avec la photo d'un autre auteur pousse les Italiens à acheter le livre, encouragés par la maison d'édition.

Cette semaine, Einaudi, l'une des plus importantes maisons d'édition en Italie, a édité un recueil de lettres avec une mauvaise couverture.

Pour illustrer Lettere, un ouvrage de la collection Freestyle, qui reprend les lettres de l'écrivain américain John Fante, elle aurait dû mettre une photo de l'auteur. Mais c'est le portrait d'un autre auteur qui a été imprimé en couverture.

Rapidement, la maison d'édition poste sur le réseau social Twitter :


″Nous nous sommes trompés de photo de couverture de Lettere de John Fante. C'est celle de Stephen Spender, non de John Fante. Nous corrigeons par une réimpression.″

John Fante est un auteur américain, né en 1909 et mort en 1982. Quand à Stephen Spender, c'est un poète, essayiste et critique anglais, né également en 1909 et mort en 1995.

Commencent alors des spéculations sur cet ouvrage : les twittos suggèrent que ces livres erronés pourraient valoir de l'or dans quelques temps.

@Einaudieditore Tutti a comprarla, allora, fra qualche anno varrà tantissimo.

— Holden & Company (@HoldenCompany) 11 Novembre 2014


″@Einaudieditore Tout acheter, puis, dans quelques années cela vaudra beaucoup.″

La maison d'édition choisit de plaisanter :

Sta a vedere che per vendere John Fante basta mettere Stephen Spender in copertina. A saperlo lo facevamo subito. :-D http://t.co/Crdcx8U4Zt

— Einaudi editore (@Einaudieditore) 11 Novembre 2014

″On voit que pour vendre John Fante il fallait mettre Stephen Spender sur la couverture. Si on l'avait su, nous l'aurions fait tout de suite. :-D″

Et les twittos semblent passer à l'action.

@Einaudieditore secondo me diventa un'edizione da collezionisti, ne voglio subito una copia.

— La Cinzietta (@la_cinzietta) 11 Novembre 2014


"//platform.twitter.com/widgets.js"Si vous voulez un exemplaire des Lettres de John Fante avec la mauvaise couverture, vous feriez mieux de vous dépêcher"

Et ça marche ! Le titre est dans le top 30 des ventes de la semaine sur le site de ventes ibs italien. Alors, coup marketing ou erreur ?

Plus d'articles sur le thème