Le constructeur suisse, Muller Martini, va cesser la production de presses d'impression.
La baisse très significative du chiffre d'affaires dans le secteur des presses, et ce sur une période prolongée, est à l'origine de cette décision.
La contraction drastique du marché des presses traditionnelles au cours des dernières décennies a incité l'entreprise de se concentrer sur de nouveaux marchés ces dernières années.
Muller Martini avait ainsi tenté de s'imposer sur le marché de l'emballage et de l'étiquette, avec des presses offset à format variable.
"Toutefois en dépit des investissements et des années d'efforts importants, l'assimilation à grande échelle de la technologie de l'offset sur le marché de l'emballage n'est qu'une réussite partielle", a déclaré Bruno Müller, PDG de Muller Martini.
La société estime également que les secteurs d'activité tels que la sécurité et l'impression commerciale, ne peuvent, en aucun cas, compenser la perte de volume au cours des dernières années.
Les chances d'un redressement réussi sont extrêmement minces et la recherche de partenaires sur le marché de l'emballage s'est avérée infructueuse jusqu'à ce jour, reconnait Müller Martini.
Dans ces circonstances, Muller Martini a décidé d'arrêter la production de presses, basée à Maulburg en Allemagne. Le site a commencé à être transféré dans une société de services, afin de continuer à offrir un service de maintenance pour les machines installées.
Muller Martini compte désormais se concentrer davantage sur son cœur de métier, les machines de finition. En août, la société a d'ailleurs repris les activités des équipements de finition d'Heidelberg.
Le fabricant suisse mettra fin à la construction de presses offset dès le premier semestre 2015. Environ 80 emplois devraient être affectés par ce changement stratégique.