L'imprimerie Chartrez, qui emploie 47 personnes pour un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros, fait partie du groupe Tilinvest et s'est spécialisée en impression grand format.
En juin 2015, elle célébrera ses 50 ans et inaugurera, par la même occasion, ses deux nouvelles presses offset Heidelberg, des Speedmaster : une CX 102 4 couleurs plus vernis et une XL 106 8 couleurs en mode recto-verso, équipée toutes deux de l'Inpress Control.
Le choix pour la marque allemande a été décidé à l'issue d'une étude comparative de près d'un an. Ce sont le niveau de productivité des machines et la performance des automatismes développés par le constructeur qui ont séduit l'imprimeur.
"Il est essentiel pour nous de disposer d'équipements fortement automatisés et fiables afin de répondre dans des délais extrêmement courts, explique Matthieu Tillie, président du groupe Tilinvest. L'Inpress Control (qui mesure et régule l'encrage et le repérage pendant le fonctionnement de la presse, NDLR), dont nous avons pu apprécier les avantages lors des tests effectués, nous aidera incontestablement à optimiser notre niveau de productivité, tout en maîtrisant plus finement les aspects colorimétriques de notre processus de travail".
La Speedmaster CX 102 4 couleurs + groupe vernis viendra remplacer deux presses d'ancienne génération. Elle sera destinée plus spécifiquement à la production de documents de prestige tels que les brochures, les plaquettes, les rapports d'activité. Des imprimés haut de gamme qui nécessitent souvent des papiers spécifiques, du couché 150 grammes jusqu'à la carte 500 grammes, ainsi que des effets vernis.
Cette activité représente environ 30 % du chiffre d'affaires du site. Des volumes relativement faibles, et donc un grand nombre de calages.
Quant à la XL 106 8 couleurs en mode recto-verso et version 15 000 f/h, elle servira à la production de dépliants, brochures et imprimés divers, de la petite à la très grande série.
"Pour ce type de produits, nous avons besoin de machines permettant d'assurer une réduction maximum de tous les temps masqués. Même si nous traitons des séries allant jusqu'à 2 millions d'exemplaires, les calages doivent être rapides, les réglages automatisés au maximum. La XL 106 prend là tout son sens avec un niveau de productivité qui la positionne à part sur le marché."
Les deux presses seront équipées du système AutoPlate intégrant la technologie "stop and go" qui permet un changement entièrement automatique des plaques.
Elles intégreront aussi la technologie Preset Plus qui contribue à optimiser les temps de calage grâce aux réglages mémorisables des volumes d'air soufflé et aspiré au margeur et du système de transfert des feuilles jusqu'à la réception.
Différents périphériques de la gamme Star conçue pour optimiser l'utilisation des ressources en énergie et consommables complètent cet équipement, tels que le système de récupération des liquides de lavage WashStar ou le dispositif d'aspiration de l'air CleanStar Compact qui permet de réduire jusqu'à 80 % l'émission de poussière dans la réception de la presse et son environnement direct.