La toute première Cheetah, la presse numérique à étiquettes cinq couleurs de Xeikon, va bientôt être installée chez un gros imprimeur d'étiquettes britannique.
"La Xeikon Cheetah représente l'avancée la plus importante sur le marché de l'étiquette numérique depuis 15 ans (...). Grâce à sa vitesse inégalée (30 m/min, NDLR), elle peut offrir un mix de rapidité, de qualité et d'efficacité inatteignable jusqu'ici, qui va permettre à nos clients de se démarquer de la concurrence," se félicite Filip Weymans, directeur marketing étiquettes et emballages de Xeikon.
Cette presse dédiée exclusivement à la production d'étiquettes autoadhésives et autocollantes sera installée fin février dans la nouvelle usine de Mercian Labels, dans le Staffordshire, au Royaume-Uni.
Avec un effectif de 50 personnes et une capacité de fabrication d'étiquettes et de cartonnages totalisant 2 880 m², Mercian Labels, qui réalise un chiffre d'affaires de 3,4 millions de livres (4, 5 millions d'euros) dessert environ 9 000 clients du monde entier, et en attire une quarantaine de plus tous les mois.
La Xeikon Cheetah rejoindra une presse numérique Xeikon série 3000 et complétera un parc d'équipements de marquage à chaud, de flexographie et d'impression jet d'encre.
La Xeikon Cheetah doit permettre de soutenir la courbe de croissance à deux chiffres de l'entreprise.
Le marché des produits d'étiquetage numérique de Mercian Labels se porte très bien. "Celui-ci connaît en effet une croissance supérieure à la moyenne, au point que nous trouver en sous-capacité de production," explique Adrian Steele, administrateur délégué de Mercian Labels.
Après avoir étudié les autres options disponibles, du toner liquide au jet d'encre UV ainsi que les offres les plus récentes de Xeikon dans le domaine du toner sec, Mercian Labels a choisi Xeikon Cheetah.
Adrian Steele estime que grâce à sa vitesse d'exécution et ses coûts de consommables, le seuil de rentabilité de la Xeikon Cheetah va permettre de positionner ses offres dans une gamme de prix très inférieures à ceux de ses concurrents.
Il s'attend à gagner des parts de marché sur un terrain traditionnellement gardé par la flexo.
"Le numérique se fait en effet de plus en plus concurrentiel pour les longs tirages ; il va incontestablement nous ouvrir de plus vastes débouchés..."