Le groupe de presse suisse, Tamedia, vient d'annoncer la fermeture, d'ici la fin de l'année, de l'une de ses quatre imprimeries, celle de Ziegler située à Zurich. Sur les 106 employés de l'imprimerie, 73 seront licenciés.
La situation de l'imprimerie était déjà "très difficile" au moment du rachat à 90 % du capital par Tamedia à l'été 2013, explique le groupe. Elle ne s'est pas améliorée malgré les mesures prises.
L'éditeur du 20 Minutes suisse évoque une pression permanente des prix en raison de la surcapacité sur le marché pan-européenne.
"Malheureusement, le transfert des travaux d'impressions des magazines de Tamedia ne pouvait pas améliorer durablement les résultats de l'imprimerie, parce que le niveau des prix sur l'ensemble du marché diminue continuellement".
De plus, le groupe évoque l'ancienneté du parc machine qui doit être renouvelé dans un proche avenir.
Les activités d'impression offset et d'impression numérique de l'imprimerie seront réparties sur deux imprimeries extérieures au groupe.
L'imprimerie Schellenberg reprendra les activités d'impression offset au 1er avril et quatre employés seront transférés sur ce site.
Et l'entreprise Stämpfli, située à Berne, se verra confier les activités d'impression numérique de Ziegler avec neuf personnes de l'imprimerie de Tamedia.
Quinze autres salariés de l'imprimerie de Ziegler partiront en retraite anticipée et les cinq apprentis poursuivront leur cursus au sein du groupe de presse ou auprès d'une entreprise partenaire.
La Suisse connaîtra également cette année la fermeture de l'une des imprimeries de la Société neuchâteloise de presse, située en Suisse romande avec 31 licenciements et celle de l'imprimerie de NZZ, 200 employés...
(En photo: Le site Ziegler situé à Zurich en Suisse. Crédit photo : Tamedia)