"Notre nouvelle usine sera l'usine de bio-produits la plus moderne et efficace du monde. L'augmentation globale de la demande de pâte de bois résineux de haute qualité est la raison principale de cet investissement, et notre objectif est de renforcer notre position de leader sur ce marché", annonçait en avril 2014 Kari Jordan, le PDG de Metsä Group.
Mais c'est également en ces termes que Finnpulp a annoncé en février dernier son intention de bâtir ″la plus moderne et la plus efficace usine de pâte de résineux.″ Le budget de ce projet est de 1,4 milliard d'euros (lire ici l'article complet).
De son côté, le groupe finlandais Metsä vient d'annoncer avoir signé des accords avec deux fabricants d'équipements, Valmet Corporation et Andritz, pour la construction de l'usine. Le montant des investissements devrait attendre 1,1 milliard d'euros, un investissement présenté en avril de l'année dernière comme ″le plus important dans l'industrie forestière finlandaise jamais réalisé″.
L'usine doit démarrer en août 2017 et aura une capacité annuelle de 1,3 million de tonnes. Elle serait construite proche du site existant d'Äänekoski de Metsä et remplacera l'usine de pâte actuellement en exploitation.
En plus de la pâte de haute qualité, l'usine produira de la bioénergie et divers biomatériaux. Un écosystème bioéconomique composé de différentes entreprises sera construit autour de la production de pâte à papier.
L'impact de cet investissement sur l'économie finlandaise est estimé à plus de 0,5 milliard d'euros par an et 2 500 emplois sont censés être créés dans la chaîne de valeur de l'industrie forestière. L'augmentation annuelle de la valeur des exportations devrait être de 0,5 milliard d'euros.
Elle n'utilisera pas de combustibles fossiles, toute l'énergie nécessaire sera générée à partir du bois.
Quant au projet de Finnpulp, il doit produire, de manière le plus écologique possible également, 1,1 million de tonnes de pâte par an. Il est à l'étape de l'étude de l'impact environnemental, étape que Metsä a franchie fin janvier...
(Crédit photo : Metsä Fibre Oy)