Parmi les 97 912 images soumises au concours photo World Press Photo, le jury a choisi comme photo de presse de l'année 2014 celle du photographe danois Mads Nissen.
Mads Nissen est un photographe du quotidien Politiken et travaille avec l'agence Panos Pictures. Sa photo montre un couple d'homosexuels, Jon et Alex, "dans son intimité" à Saint-Pétersbourg, en Russie.
Cette photo fait partie d'un reportage intitulé "L'Homophobie en Russie" commandé par l'agence Scanpix.
Elle a également remporté le 1er prix dans la catégorie Enjeux contemporains.
"L'image gagnante doit être esthétique, avoir un impact et le potentiel pour devenir emblématique. Cette photo est esthétiquement puissante" a estimé le président du jury, Michele McNally, directrice de la photographie et rédactrice en chef adjoint au New York Times.
Pamela Chen, directrice de la publication de Instagram, a expliqué : "Nous étions à la recherche d'une image où il serait question de demain, et pas seulement d'aujourd'hui. L'image gagnante montre ce qu'un photographe professionnel peut faire dans une situation de la vie quotidienne."
Mads Nissen a réalisé ce cliché avec un Canon EOS 5D Mark III, avec une ouverture à 2.2, une vitesse d'obturation de 1/200 seconde et une sensibilité de 1600 ISO.
Il remporte un chèque de 10 000 dollars ainsi qu'un appareil photo reflex numérique Canon.
(Crédit photo : Mads Nissen, Denmark, Scanpix/Panos Pictures)