Au cours du second semestre 2014, toute la production d'encres UV de Flint a été déménagée de l'usine de Baranzate en Italie vers le site de production situé à Trelleborg en Suède.
D'une part, ce déménagement a permis de libèrer la capacité de l'usine italienne. Celle-ci peut se concentrer sur la production de ses deux autres produits : les encres offset feuille à faible migration et les vernis. Elle devient ainsi un centre d'excellence pour le développement technique des encres d'emballages alimentaires.
Pour le fabricant, cette expansion de la production est essentielle pour suivre la demande du secteur emballage alimentaire.
D'autre part, depuis de nombreuses années, l'usine suédoise produisait des encres UV pour les emballages souples et les applications offset rotative petite laize. Le passage à la production d'encres UV est donc ″parfaitement logique″ pour le fabricant, ″tant sur le plan technologique et logistique″. L'activité feuille bénéficie ainsi du savoir-faire du site dans la production d'encres UV.
Les encres UV feuille sont aussi un secteur en pleine croissance. Au cours des 24 derniers mois, le fabricant a augmenté ses investissements dans la recherche et le développement, la production et la commercialisation de ces gammes de produits.
"La technologie de séchage énergétique est clairement une zone d'intenses activités dans notre secteur, et Flint Group doit soutenir pleinement cette tendance," explique Doug Aldred, président de la division emballage et offset rotative petite laize, EMEA et Amérique du Nord.
Et afin de développer cette activité sur le long terme et à l'échelle mondiale, Flint a organisé plusieurs événements en Amérique du Nord, Amérique latine et dans les régions Asie-Pacifique et a fortement investit dans son centre de recherche et développement basé à Ypsilanti dans le Michigan aux États-Unis.