"Dans la nature, les déchets n'existent pas : voilà notre source d'inspiration," peut-on lire sur le site Internet de Paperwise.
L'entreprise Paperwise est une société néerlandaise dirigée et fondée par Peter van Rosmalen.
Elle a réussi à développer un procédé permettant d'utiliser comme matière première les tiges et les feuilles qui restent après une récolte pour produire du papier et du carton.
Selon Paperwise, seuls 15 à 20 % de la production agricole sont utilisés comme nourriture. "Une partie de ces déchets est utilisée pour nourrir le bétail, mais la plus grande partie est brûlée sur place ou utilisée comme combustible par des centrales électriques."
Fabriqués dans l'usine située en Inde où la matière première est à disposition, ces papiers sont constitués au minimum de 50 % de déchets agricoles. Certains sont même produits à 100 % à partir de déchets agricoles. L'entreprise espère arriver à obtenir prochainement des produits intégralement fabriqués à partir de déchets agricoles.
Environ 77 millions de tonnes de papier et de carton sont utilisées annuellement en Europe. Il suffirait de 1,8 % de la production mondiale annuelle de déchets agricoles pour produire ces 77 millions de tonnes de papier.
De plus, le rendement de la production de cellulose sur un hectare de plantes agricoles serait 1,5 fois plus élevé que celui à partir d'un hectare de bois.
Et d'après un rapport d'IVAM, agence de recherche et de conseil dans la durabilité d'Amsterdam, Paperwise permet de réduire l'impact environnemental de 47 % par rapport au papier certifié FSC et de 29 % si on le compare au papier recyclé.
Les produits Paperwise "répondent aux normes qualitatives les plus exigeantes dans ce domaine" selon l'entreprise.
Ils sont disponibles en papier d'impression, en papier pour photocopieur avec divers grammages, mais aussi en feuilles grand format et en rouleaux de différents formats et grammages, utilisables pour de nombreuses applications.