Aujourd'hui, lundi, le groupe Cimpress, propriétaire du géant Vistaprint (chiffre d'affaires de 1,2 milliard de dollars) et depuis peu de Pixartprinting, annonce qu'il vient de signer un accord pour acquérir Exagroup, la maison mère d'Exaprint.
La multinationale, cotée au Nasdaq, va acquérir 70 % des actions d'Exagroup pour 91,5 millions d'euros. En 2019, elle devrait, suivant les résultats d'Exagroup, acheter les 30 % restants pour un montant compris entre 39 et 47 millions d'euros.
Créé en 1999, Exagroup, installé à Mauguio dans l'Hérault, compte 160 salariés pour un chiffre d'affaires de 76 millions d'euros en 2014 (+ 17 % par rapport à 2013) et un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (BAIIA) de 14 millions.
Exagroup possède l'imprimerie Pure Impression à Mauguio dédiée aux grands comptes, mais elle est surtout connue pour sa marque Exaprint (53 millions de chiffre d'affaires en 2013).
Exaprint, "l'imprimeur des imprimeurs", a développé un concept unique sur le marché : elle revendique ne s'adresser qu'aux professionnels des arts graphiques et aux imprimeurs traditionnels qui, à leur tour, revendent aux clients finaux.
"Nous sommes impressionnés par la réputation de l'entreprise pour son innovation, sa créativité, sa qualité et sa fiabilité", déclare Robert Keane, PDG de Cimpress, dans un communiqué.
Cimpress souhaite continuer à soutenir ce positionnement unique axé sur les revendeurs et compte utiliser la polyvalence de sa plate-forme de personnalisation à grande échelle pour apporter encore plus d'offres aux revendeurs Exagroup.
Pour sa part, Nicolas Dematté, PDG d'Exagroup, se félicite : "Nous avons trouvé un partenaire qui fournit une présence internationale, une solidité financière et des avantages significatifs dans la technologie et les opérations, mais qui s'est aussi pleinement engagé à conserver et promouvoir les atouts et le positionnement unique d'Exagroup axés sur les revendeurs".
La transaction devrait être finalisée au cours du deuxième trimestre 2015.