Au cours des dix dernières années, Ordnance Survey (OS), le service cartographique du Royaume-Uni, a vu ses ventes de cartes papier chuter. Pourtant, cette tendance vient de s'inverser : les ventes de l'année en 2014 ont augmenté de 3 % et laissent présager une hausse de 7% pour l'année fiscale 2014-2015.
"Nous savons que l'augmentation n'est pas énorme, mais la nouvelle importante est que la tendance à la baisse a été inversée," a commenté Nick Giles, directeur général d'OS Loisirs.
Cette augmentation des ventes pourrait marquer un vrai changement de tendance sur le marché britannique.
Les appareils électroniques pas assez fiables et précis
Outre l'attachement émotionnel aux cartes papier, OS avance d'autres hypothèses expliquant ce regain de ventes.
L'explosion de la disponibilité de la cartographie à travers les dispositifs Internet a permis de faire entrer les cartes dans la vie quotidienne, mais les cartes digitales n'apportent pas assez de détails.
"Il y a des moments où l'information géographique précise est vitale. C'est particulièrement vrai lors de l'exploration de régions éloignées et rurales, et en termes de situations de sécurité et d'urgence. Heureusement, les gens reconnaissent le rôle vital que les cartes papier OS jouent en soutien aux appareils numériques."
Une hausse due au sport et aux vacances
Et selon Rob Andrews, directeur des médias d'OS, interrogé par le magazine anglais Print Week, "l'une des raisons de la hausse de ces ventes est que le pays est devenu plus soucieux de sa santé. Il y a eu une augmentation de la marche et du cyclisme. Les gens commencent à avoir une meilleure appréciation de l'extérieur et veulent explorer".
OS a également noté une autre raison de cette hausse : la tendance aux "staycations" que l'on peut traduire par ″vacances à la maison" et qui plus largement signifie des vacances passées dans sa région. La société a déclaré que ses produits les plus populaires étaient les cartes de sa gamme de loisirs de plein air, qui couvrent les principales zones touristiques du Royaume-Uni.
Les cartes papier, une idée cadeau
Depuis deux ans, OS propose des cartes sur mesure et les ventes de ce type ont augmenté de 12 % l'an dernier. "Les cartes sont devenues très à la mode au cours des dernières années. Les gens les font encadrer aux murs et les offrent en cadeau".
Aujourd'hui, les ventes papier ne représentent que 5 % du chiffre d'affaires annuel de l'OS, mais cela n'a pas empêché les cartographes d'investir dans ce support.
Après les cartes sur mesure, OS a aussi lancé une gamme de cartes spéciales intempéries.